Vacances d’été : optez pour une crème solaire bio

Vacances d’été : optez pour une crème solaire bio

L’été nous sommes tous contents de prendre des vacances bien méritées. Généralement, on en profite pour se rendre dans une destination ensoleillée. Nous savons que l’excès de soleil est mauvais pour notre peau. Non seulement il accélère son vieillissement, mais il peut également engendrer des coups de soleil et augmenter le risque d’un cancer de la peau. Pour nous protéger tout en profitant pleinement du soleil la crème solaire est inévitable. Cependant, il s’agit d’un produit chimique mauvais pour l’écologie. Si vous désirez rester un citoyen écoresponsable tout en faisant dorer votre peau au soleil, la solution est donc de vous tourner vers une crème solaire bio.

Les précautions à prendre face au soleil

Notre peau ne réagit pas de la même façon face à l’exposition du soleil selon que l’on ait un teint mat ou une peau blanche. Néanmoins, dans les deux cas le soleil peut être néfaste. Quand vous marchez l’été nous vous conseillons de porter un chapeau et d’éviter d’être torse nu. Cependant, si vous allez à la plage, vous êtes bien obligé d’être en maillot. Dans ce cas, évitez de rester trop longtemps en plein soleil. En plus, l’eau a pour spécificité de refléter les rayons du soleil, ce qui va accroître leur effet. N’abusez pas des bains de soleil. Il vaut mieux alterner les moments ensoleillés avec des moments à l’ombre. Pensez à apporter un parasol.

De même, si vous n’avez pas l’habitude d’être exposé au soleil le reste de l’année, allez-y par étape, même si vous avez le teint mâte. Mieux vous préparerez votre peau et moins elle sera fragile et plus vous pourrez rester au soleil plus longtemps.

Dans tous les cas, n’oubliez pas d’appliquer de la crème solaire et pas uniquement lorsque vous êtes à la plage. Par exemple, si vous avez prévu de faire une randonnée, pensez à mettre de la crème sur les zones non habillées comme la nuque, les bras, le visage et les jambes.

Les dangers de la crème solaire classique

Une crème solaire a pour vocation de vous protéger des rayons du soleil. Elle ne vous empêche pas de bronzer, mais va filtrer les rayons pour éviter d’attraper un coup de soleil. Elle est indispensable en été lorsque vous êtes en plein soleil.

Le problème, c’est que les crèmes de soleil classiques sont mauvaises pour l’écologie. Plus précisément, lorsque vous vous baignez, une partie de la crème va se déposer dans l’eau. Certains produits chimiques présents dedans sont mauvais pour les algues et les coraux. Elles présenteraient également des dangers pour votre peau et votre santé.

La crème solaire bio

Pour réduire considérablement ces risques que ce soit pour la peau ou pour la nature, le meilleur moyen est de choisir une crème solaire bio. Le bio va exclure l’utilisation de certains produits chimiques dangereux.

Lorsque vous choisissez une crème solaire, pensez à étudier ce qu’elle contient. Il faut à tout prix éviter la benzophénone, le méthylbenzylidène camphre, le benzylidène camphre, le PABA, le padimate 0, l’oxybenzone, et l’octyl-métoxycinnamate.

Les crèmes solaires bio utilisent généralement des filtres minéraux sans nanoparticule. Le plus souvent il s’agit de dioxyde de titane ou d’oxyde de zinc. Sous forme de crème ces composants ne sont pas dangereux pour la santé. De plus, ils sont moins nocifs pour la nature et notamment les algues et les coraux. Si vous voulez protéger la nature et mieux vous protégez vous aussi, songez à la crème solaire bio.

Attention, car il ne s’agit pas non plus du produit miracle. Même avec de la crème solaire bio, n’abusez pas du soleil et protégez-vous un maximum avec d’autres accessoires ou cherchez l’ombre.

Avis Vacances d’été : optez pour une crème solaire bio :