Qui achètent des produits bio ?

Qui achètent des produits bio ?

Le bio séduit de plus en plus de consommateurs. Afin de connaitre les attentes et les motivations de chacun, un millier de personnes ont accepté de donner leur avis. Alors, qui achètent des produits bio, et pourquoi ?

Une consommation en augmentation

La 11e édition du Baromètre Agence Bio/CSA1 a révélé que près de la moitié des Français faisaient usage de produits bio une fois par semaine en moyenne. Si les produits séduisent, les habitudes de ces clients restent peu connues : s’agit-il de nouveaux initiés, ou de consommateurs réguliers ?

Pourquoi choisissent-ils les produits bio, et trouvent-ils les variétés et la qualité satisfaisante ? L’étude récente menée par Bio à la Une a donc pour vocation de répondre à ces questions en recueillant l’avis des nouveaux consommateurs comme des habitués. Les indicateurs récoltés permettront par la suite d’apporter des améliorations aux produits issus de l’industrie bio. Le but de la démarche serait d’apporter des informations fiables aux producteurs, afin qu’ils puissent répondre au mieux aux attentes de la clientèle.

Qui sont ces consommateurs ?

Un peu moins de 88% des adeptes de produits bio sont des femmes. Pour l’année 2014, la tranche d’âge des consommateurs se situe entre 26 et 55 ans. En effet, ils représentent près des 3/4 de la clientèle. Une tranche d’âge qui n’a pas beaucoup évolué depuis deux ans. Les plus de 66 ans et les 18-25 ans se retrouvent à la fin du classement avec des taux de consommations compris entre 4,5 et 7%.

L’étude montre aussi que les grandes villes comprennent près de 27% d’adeptes, quand les bourgades de moins de 2000 habitants en comptabilisent 24%. Cette année encore, Ile-de-France et Paris comptent un grand nombre de consommateurs réguliers avec 5% des enquêtés résidant dans la capitale.

La tendance bio continue son bonhomme de chemin, et commence à faire des adeptes un peu partout dans le pays. Un penchant pour le naturel qui n’a pas fini d’étonner.

Avis Qui achètent des produits bio ? :