Quelles alternatives bio pour les goûters de vos enfants ?

Quelles alternatives bio pour les goûters de vos enfants ?

Une bonne alimentation est importante dans n’importe quel moment de la vie, mais surtout, pour les plus petits qui sont encore en pleine croissance. Nos habitudes alimentaires lorsque nous sommes enfants vont déterminer notre manière de manger lorsque nous serons adultes. Dans ce sens, il est essentiel d’éduquer nos enfants avec un régime alimentaire sain qui leur permette de connaître la grande variétéde plats savoureux et nourrissants dont ils peuvent profiter.

Le moment du goûter peut être une bonne occasion pour montrer ànos enfants àmanger de forme saine. C’est le moment oùils ont besoin d’un en-cas sain avant le dîner. En général, les gens habituent les enfants àmanger des chocolats, des sucreries, des friandises pour le goûter. Cependant, il y a d’autres options plus saines pour les plus petits. L’idéal est de leur offrir un goûter sain et nourrissant et éviter la consommation des produits industriels. Si vous cherchez des alternatives bio pour le goûter des plus petits, continuez àlire les propositions ci-dessous.

Les goûters doivent être équilibrés. L’idéal est de combiner deux groupes d’aliments au minimum. Des hydrates de carbone, des fruits, des produits laitiers. D’autre part, il est conseilléde ne pas abuser des goûters transformés. En général, ils sont hypercaloriques et ont une valeur nutritionnelle faible ainsi qu’un taux élevéde graisses et de sucres simples d’absorption facile. La consommation des produits industriels devrait être très sporadique.

Attention! Le fait maison n’est pas nécessairement synonyme de sain!

Il faut faire attention àla qualiténutritionnelle des aliments que nous utilisons pour nos repas. Si nous préparons des biscuits avec des produits industriels tels que la farine blanche raffinée ou le sucre blanc, nous ne pourrons pas parler vraiment d’un goûter sain et nourrissant. Ce type d’ingrédients non bio ont des traces de produits chimiques qui ne sont pas favorables pour la santé.

Voici quelques idées de goûters bio qui sont sains pour les petits, mais aussi pour toute la famille.

Des bananes surgelées

Prenez une grande banane et coupez-làen deux. Piquez chaque moitiésur  un bâton àsucette. Ensuite, prenez du yaourt naturel et trempez-y la banane. Finalement, entourez la superficie avec des céréales. Mettez dans le congélateur et voilà ! Vous aurez un goûter sain, nourrissant et délicieux!

Yaourt naturel aux fruits

Remplissez un bol de yaourt naturel sans graisses et sans sucre. Mélangez-le avec des morceaux de fruits. Gardez dans le réfrigérateur afin de le conserver frais.

Des fourmis sur un tronc

Ce nom singulier cache un des goûters les plus recommandés pour l’alimentation saine des enfants. Il s’agit d’un céleri étaléavec du beurre de cacahuète ou crème de fromage light décorépar des fourmis. Vous ferez découvrir àvos enfants que les légumes peuvent être aussi délicieux.

Des mini pizzas

Vous pouvez faire des mini pizzas avec une sauce tomate naturelle que vous mettrez sur un muffin de pain anglais ouvert. Ensuite, saupoudrez un peu de fromage mozzarella àfaible teneur en graisses. Vous pouvez ajouter un peu d’ail ou d’origan. Chauffez au four et voilà ! Un goûter délicieux et sain!

Des biscuits aux amandes sans gluten

Une autre alternative est de préparer des biscuits sans gluten et sans cuisson! Pour ce faire, vous pouvez mélanger des amandes en poudre avec de la purée de noisettes, du miel, de la farine de coco, de la cannelle en poudre et un peu de jus d’orange naturel.  Vous obtiendrez une pâte avec laquelle vous pourrez faire des petites boules pour les aplatir ensuite. Laissez-les durcir pendant une vingtaine de minutes et voilà !

Pourquoi le goûter est important pour les enfants?

Le goûter est l’apport nutritionnel dont l’enfant a besoin pendant l’intervalle de temps entre le repas du déjeuner àmidi et le dîner le soir. Cet espace de temps peut être parfois trop long pour l’enfant.

L’importance des goûters pour les enfants est d’éviter un jeûne prolongéet de pouvoir recharger leur corps en énergie pour qu’ils puissent continuer leurs activités quotidiennes. Ainsi, il s’agit d’un repas très utile pour entreprendre une série d’activités qui exigent un effort psychique ou physique comme celui des activités extrascolaires des enfants.


Avis Quelles alternatives bio pour les goûters de vos enfants ? :