L’alimentation Bio pour les bébés

L’alimentation Bio pour les bébés

L’alimentation bio est sans nul doute la meilleure pour un bébé. Son assiette peut être remplie de bonnes choses que la nature nous offre. Découvrez quels sont les aliments bio que l’on peut mettre dans l’assiette de bébé.

Les œufs

Bien qu’ils soient plus chers, opter des œufs bio revient à choisir des œufs plus sains issus de poules élevées en plein air et dont les conditions de vie sont aux antipodes de celles élevées en batteries.

Suivant la norme européenne, le chiffre figurant sur l’œuf  et sur la boîte nous indique le mode d’élevage. Ce chiffre va de 0 à 3, le 0 représentant l’élevage en plein air portant l’étiquette bio. Le chiffre 3 quant à lui représente l’élevage en batteries qui concerne la presque totalité des élevages en France.

Les surgelés

Acheter des produits surgelés bio pour bébé permet de lui offrir des produits frais conservant tout leurs nutriments. Ils n’ont pratiquement plus besoin de préparation et offrent une large gamme de choix. En plus des purées de légumes et de fruits en tout genre, préférez également les viandes et poissons surgelés bio, certifiés AB. Les surgelés sont en plus dosés pour les besoins de bébé. Il faut tout de même veiller à ne pas recongeler les produits déjà entamés. Retrouver les marques telles que Bonneterre, Thiriet, Picard, Auchan, etc

Le poisson

Varier les espèces de poisson dans son assiette est primordial d’un point de vue reproductif. En effet, privilégier une seule espèce de poisson en ferait une espèce en voie de disparition. Il est également important d’acheter localement pour la fraîcheur des produits d’autant plus qu’ainsi, les émissions de CO2 sont considérablement réduites grâce à la diminution de la distribution des produits. Il est également possible de choisir le poisson suivant la méthode de pêche. Le logo MSC représente pour cela la garantie d’une pêche engagée. Pour la survie des espèces, certains préfèrent l’aquaculture qui ne garantit pas pour autant des procédés respectueux de l’environnement. La pisciculture bio est heureusement en grande croissance.

Le pain

Compte tenu du mode de culture dont sont issus les principaux ingrédients du pain bio, il représente un allié sain et en plus respectueux de l’environnement. Il est étiqueté AB chez le boulanger ou dans les magasins spécialisés. Le pain bio est tout de même beaucoup plus cher mais le « fait maison » peut très bien être privilégié. Il est tout à fait possible de faire soi-même son propre pain, économique et délicieux.

Les pâtes

La semoule de blé, ingrédient principal des pâtes bio, subit de délicates et longues transformations et conserve leurs nutriments et leur saveur. La semoule est en plus issue de l’agriculture biologique garantissant l’absence de pesticide. Il existe de nombreuses variétés de pâte bio allant des pâtes blanches à celles au petit épeautre, en passant par celles au quinoa et au sarrasin. Elles ont chacune des valeurs nutritionnelles différentes mais essentielles et sont donc à varier.

Le miel

Le miel est un aliment riche de nutriments et un soin naturel qui peut soulager les petits soucis de bébé, d’autant plus qu’il soit bio. A partir du quinzième mois, un bébé peut avoir du miel pour soulager la toux, apaiser la poussée des dents ou encore prévenir les gaz dans les intestins. Il agit également sur le métabolisme. Une petite quantité quotidienne suffit à tirer profit de ses bienfaits sur votre enfant.

Les graines germées

La tendance est actuellement aux graines germées. Ce qu’elles apportent au corps en termes de vitamines et de minéraux est réellement considérable. Elles sont également très favorable au transit intestinal et regorge de nutriments essentiels tels que le calcium, le magnésium ou encore le phosphore.

Mais il est tout à fait possible de faire pousser chez soi ses propres graines germées. Leur plantation ne représente pas grand-chose en termes d’entretien et peut faire office d’activités sympathiques pour les enfants. Quelques jours suffisent à faire pousser les jeunes graines qui se mangent tels quels, en salade ou agrémentés d’autres crudités. Que ce soient des lentilles ou du soja, l’essentiel est de les acheter bio.

Le chocolat

A boire chaud, dans un bol de lait ou à croquer dans une tablette, le chocolat bio est l’un des meilleurs. D’une qualité rare, il prouve son authenticité par le choix de ses matières premières d’origine naturelle. Le chocolat bio ne contient, dans son ensemble, que des produits sains, issus de l’agriculture biologique. Il est de fabrication artisanale et fait la promotion des petits producteurs pour un commerce équitable. Le chocolat bio est connu pour ses vertus anti oxydantes et sa richesse nutritionnelle.


Avis L’alimentation Bio pour les bébés :