Découvrez cette recette pour faire votre nutella bio vous-même !

Découvrez cette recette pour faire votre nutella bio vous-même !

L’huile de palme est employée dans de divers produits, des savons aux produits commerciaux de grande distribution tels que le nutella.  Dans les dernières années, des informations ont montréque des produits àbase d’huile de palme, sont destructeurs silencieux des grandes forêts du monde.  En effet, entre 1990 et 2010, au moins 3,5 millions d’hectares de forêts ont étédéfrichés dans des pays tels que l’Indonésie, la Malaisie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée pour la culture du palmier et pour extraire son huile.

Les plantations de palme ont remplacéainsi plus extensions de forêts ce qui a entraînédes dommages environnementaux. Ferrero, la compagnie chargéde fabriquer la délicieuse et populaire crème pâte àtartiner cacao noisette Nutella utilise un grand pourcentage de l’huile de palme procédant de Malaisie. Même si ce produit n’est pas le seul responsable de cette problématique environnementale mais il s’agit d’une de plus grandes marques faisant usage de ce l’huile de palme.

Cependant, il est juste de préciser que selon Greenpeace, la compagnie Ferrero est en train de faire des efforts au niveau environnemental pour utiliser de l’huile de palme cultivée d’une manière plus responsable envers l’environnement.

En tous cas, en général, cultiver l’huile de palme signifie appuyer un modèle ayant des effets néfastes sur la planète. Par ailleurs, il paraît que pour la culture de ce produit, on emploie des enfants avec de mauvaises conditions de travail qui promeuvent une sociétéencore moins égalitaire.

D’autre part, l’huile de palme serait un produit nuisible àla santé. Même si son origine est naturelle, il s’agit d’une graisse saturée qui augmente le cholestérol. De plus, selon des recherches, l’huile de palme chauffée àdes températures très élevées génère des agents potentiellement plus cancérigènes en comparaison avec d’autres huiles. Ainsi, la consommation constante de cette substance représente un risque pour la santédes petits et des adultes aussi. En effet, l’Organisation Mondiale de la Santéet les Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation ont averti les consommateurs sur les effets néfastes de l’huile de palme sur la santé.

Ainsi, nous avons décidéde partager aujourd’hui une recette maison de pâte àtartiner cacao noisette, complètement naturelle et très facile àfaire. En effet, vous ne prendre que cinq minutes pour préparer cette délicieuse pâte qui plaira aux petits ainsi qu’aux adultes.

Évidemment, un des ingrédients de cette recette exquise est la purée de noisettes. Alors, si vous n’avez pas de purée de noisettes àla maison, vous pouvez la préparer vous-même, au préalable avant de faire votre nutella. Pour ce faire, prenez environ 200 grammes de noisettes émondées et placez-les sur plaque de four pour les faire dorer ensuite pendant quelques minutes (environ 5 minutes). Sortez-les du four et laissez-les refroidir. Une fois qu’elles seront refroidies, retirez-en la peau qui les recouvre et mixez-les dans un blender.

Recette pâte àtartiner cacao noisette

Quantité : 200 grammes de pâte

Temps de préparation: 10 minutes

Ingrédients:

  85 grammes de purée de noisettes

  60 grammes de chocolat noir

  5 cl de lait d’amande

  1 demi-cuillère àsoupe de miel

  Un peu de cannelle

1.  Chauffez au bain-marie, le chocolat pour le fondre.

2.  Une fois que le chocolat sera bien fondu, mélangez-le avec le lait d’amande dans  un bol

3.  Ajoutez au mélange la purée de noisettes, le miel et la cannelle.

4.  Mélangez tous les ingrédients manuellement ou àl’aide d’un mixeur afin d’avoir un produit plus homogène.

5.  Voilà ! Votre nutella fait maison est prête. Vous pouvez la conserver àtempérature ambiante pendant une semaine ou au réfrigérateur pendant un mois.

Sachez qu’il y a d’autres variantes s’adaptant àtous les goûts. Par exemple, si vous êtes allergiques aux noisettes, vous pouvez les remplacer par des pruneaux. C’est le même cas pour le lait d’amandes que vous pouvez remplacer par du lait de riz. Et pour les amateurs de noix de coco, sachez que vous pouvez ajouter aussi une pâte élaborée àpartir de cet ingrédient. Le goût est tout simplement exquis!

Nous espérons que cette recette plaira àtoute la famille. Le meilleur de tout est qu’elle est plus bienfaisante non seulement pour notre organisme mais encore pour notre planète.

Il ne nous reste donc qu’àvous dire « bon appétit » !


Avis Découvrez cette recette pour faire votre nutella bio vous-même ! :