Astuces pour bien choisir son vin bio

Astuces pour bien choisir son vin bio

Les vins bio sont des vins ne contenant pas de pesticides. Cependant, il difficile de savoir si un vin bio respecte réellement les normes en vigueur en matière de fabrication de vin bio. Il est donc indispensable de connaître quelques astuces pour bien choisir son vin « green ». Suivez le guide.

Choisir un vin AB

Au moment d’acheter du vin bio, la première chose à voir est le label du vin. Pour les vins bio, il existe au moins quatre labels. Mais, le principal à avoir est d’abord le label pour les raisins. Il s’agit du label AB. Ce dernier est généralement affiché sur les bouteilles datant de l’année 2005. Il indique que le vin est non traité et provient de l’agriculture biologique. Les raisins utilisés pour l’élaboration du vin ne contiennent ni pesticide ni produit chimique. La charte AB est aujourd’hui suivie par plus de 1500 agriculteurs. Les vins labellisés AB sont ainsi nombreux dans les rayons des supermarchés terrestres et en ligne.

Voir les labels de vinification

En plus du label AB, il convient aussi de vérifier si un vin bio respecte une norme de vinification. En général, les labels actuels associent à la fois le label AB et la méthode de vinification. C’est le cas notamment des célèbres labels Nature et Progrès, Biodvin, ainsi que Demeter.

Nature et Progrès signale l’usage de raisins AB dans un vin bio. Ce même label vérifie aussi la qualité de la vinification bio. Nature et Progrès bannit le recours aux colorants, au sucre ainsi qu’à la gélatine animale. Les bouchons en plastique ne sont pas aussi acceptés par ce label. Aujourd’hui, une cinquantaine d’agriculteurs a adhéré au label Nature et Progrès.

Biodvin certifie également la présence de raisins AB. Cette certification concerne aussi la vinification biodynamique, qui à l’heure actuelle, regroupe une trentaine d’agriculteurs. Un vin certifié Biodvin ne contient pas de sucre ajouté.

Demeter est un autre label en vin bio. Adopté par 90 viticulteurs, qui ont recours à la vinification biodynamique, ce label est très strict par rapport aux normes Biodvin ainsi que Nature et Progrès.

A chaque repas, son vin

Pour l’apéro, il est conseillé d’opter pour du vin bio avec des bulles très fines. Vous pouvez par exemple miser sur de l’Armance B ou encore sur de l’Ampélidae. Ces boissons accompagnent très bien les mises en bouche. Si vous proposez des huîtres en apéritif, pensez à investir dans du vin blanc d’Alsace, et du vin bio blanc de Côtes de Gascogne.
Pour le plat, le choix du vin bio dépendra du type de plat à servir. Si vous servez à vos convives du poisson, pensez à l’accompagner d’un Château La Roque de Lavigneauvert. Pour une dinde, on misera pour du Bordeaux comme le Château Duplessis.
Pour le plateau de fromages, il convient d’acheter du vin bio de Bourgogne comme le Santenay 1ER cru Beaurepaire ou le Pinot Noir.
Enfin, pour le dessert, il est conseillé de miser sur du vin à bulles comme la Clairette de Die par exemple.



Avis Astuces pour bien choisir son vin bio :