Explosion de la production de bio au Danemark

Explosion de la production de bio au Danemark

Le bio connaît un grand succès non seulement en France, mais aussi dans d’autres pays comme le Danemark. Dans ce pays voisin, on assiste à une forte croissance de la production bio au niveau des fermes ainsi que des terres agricoles.

L’évolution de la production de bio au Danemark

Depuis l’année 2014, l’agriculture biologique du Danemark est en pleine croissance. Le pays, qui dispose actuellement de 3050 fermes bio, compte près de 200 000 ha et 25 000 ha en conversion. Entre 1987 à 2 000, l’agriculture biologique du Danemark a connu une première phase de croissance. Jusqu’en 2014, le secteur s’est stabilisé avant de repartir ensuite à la hausse. 

Selon Kristen Holst du département de l’innovation en bio de Seges, ce nouveau développement de la production bio est due notamment à l’augmentation de la demande. En effet, de plus en plus de consommateurs danois choisissent d’adopter une vie saine en changeant leur alimentation en du « bio ».

Ce changement s’explique aussi par les actions de sensibilisation du gouvernement danois. Ce dernier alloue même des allocations pour favoriser l’usage des produits bio. En effet, le but du gouvernement du Danemark est de mettre en place une agriculture 100% biologique. Ce qui explique sans doute pourquoi la production bio dans l’agriculture danoise est intensive.

L’agriculture bio boosté par l’attractivité des prix

Les écarts de prix attractifs sont l’une des raisons qui ont contribué à la croissance de l’agriculture bio au Danemark après la sécheresse de 2013. Le coût du lait bio par exemple est 20 à 25 % plus élevé que celui du lait conventionnel à ses débuts. Actuellement, la différence est de 48 %. Les acheteurs, quant à eux, continuent d’acheter à un prix attractif le lait bio.  Le tarif public de ce dernier étant de 20 à 30% plus cher que celui du prix conventionnel du lait.

Au Danemark, le lait bio représente 10% de la production en 2015, contre une prévision de 12% pour 2016. Ce qui correspond à 470 millions de kg de lait. En ce qui concerne le porc, la production ne représente que 0,5%.  Ainsi sur les 120 000 porcs concernés par la production bio, 50% font l’objet d’une exportation dans l’Union Européenne.  Au niveau des poulets de chair, leur proportion est de seulement 0,5%. 700 000 poulets de chair bio sont produits chaque année.  Les œufs bio, représentent quant à eux, 24 % de production biologique au Danemark. La même proportion est constatée pour les légumes bio.

Pénurie de protéines

Même si la production bio du Danemark connaît une forte croissance, les agriculteurs de ce pays font face à des problèmes d’alimentation animale. En effet, les sources de protéines bios sont rares dans ce pays. Ainsi, une bioraffinerie d’herbe a été imaginée pour permettre l’alimentation des poules pondeuses. Au Danemark, des contrôles officiels ont lieu pour garantir la qualité des produits bio commercialisés sur le marché. Ces examens sont accessibles gratuitement pour les agriculteurs. Dans cette région, les fermes se répartissent sur 71 ha.


Avis Explosion de la production de bio au Danemark :